giovedì 11 giugno 2015

Une fête des jeunes poètes


Concours de poésie « Matiah Eckhard » organisé par l’Association Euromédia : un projet pédagogique et une expérience créatrice




Dans la matinée du 7 juin 2015, le jury du concours de poésie « Matiah Eckhard », organisé par l’Association Euromedia, a décerné les prix aux jeunes auteurs (12-25 ans).  Ce concours, dédié à la mémoire de Matiah Eckhard, jeune musicien et poète disparu à l’âge de 19 ans,  a été lancé en janvier 2015, après la publication de ses poèmes dans le recueil Lointains chants sacrés d’où je suis né (aux éditions Euromédia).
 

La cérémonie a été inaugurée par Monsieur Alain Barbe, Maire du village des Matelles, dans la salle « Albertine Sarrazin ». Une centaine de personnes étaient présentes pour assister à la cérémonie lors de laquelle les jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, ont pu lire leurs poèmes devant une large public constitué d’enseignants, de parents d’élèves, d’amateurs de poésie et d’amis de l’association Euromédia. Ce moment de partage a permis de mettre en valeur l’expérience créatrice des jeunes auteurs ainsi que le travail d’accompagnement des enseignants ayant fait de ce concours un véritable projet pédagogique. 
L’écriture de ces poèmes puis leur lecture lors de la cérémonie a mis en évidence la conscience aiguë des jeunes d’aujourd’hui. Le jury a même exprimé son étonnement devant tant de profondeur, d’intensité, de beauté et ce, dans chacun des poèmes reçus.
Quelle force, quel engagement pour comprendre la vie et le monde ! Il est marquant de voir que la question de l’écologie et du respect de la Nature a été l’un des thèmes majeurs des poèmes écrits en vers et en prose. Il est encore plus remarquable de constater que cette attention profonde pour tous les êtres sensibles, loin d’aboutir à une vision sombre et amère, s’est au contraire transformée, dans de nombreux poèmes lus, en un hymne à la beauté de la Terre.

Emmanuel Bergon, membre du jury de ce concours et professeur de lettres au lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière, a exprimé toute sa joie devant tant de fraîcheur et d’inventions. Il a aussi fait part de son émotion face à cette créativité inscrite dans le sillage de l’œuvre de Matiah Eckhard, qui était son élève.
Matiah  a écrit :     « Il faut rallumer le feu de la Vie avec la musique et l’Amour ». Par l’organisation de ce concours et de cette journée, l’association Euromédia  a essayé de répondre à ce message - simple et profond - en invitant les jeunes, du collège jusqu’à l’université, entre 12 et 25 ans à s’exprimer en poésie à partir de l’écriture et de l’histoire singulière de Matiah qui a cultivé la musique, la poésie, l’amitié et un amour profond pour la vie, la vie sans artifice, la vie telle quelle, l’instant présent.

La cérémonie a également été marquée par les compositions musicales et les interprétations des amis de Matiah  (Toussaint Guerre, Joris Cathala, Nina Volp, Tim Lebraud, Manon Briau, Anaïs-Nour Ben Lachhab, Camilla Egholm)  qui ont accompagné les lectures poétiques offrant au public présent un moment d’une rare intensité.


Nessun commento:

Posta un commento